Soutien au projet de restauration du quai de Carleton-sur-Mer

By 24 mai 2018Non classé

Communiqué

Le projet de restauration du quai de Carleton-sur-Mer est présentement bien engagé. Il  entre dans une phase finale pendant laquelle il sera une fois de plus important de signifier à nos élus, qu’ils ont le support de la majorité de la population concernée.

Nous sommes un regroupement composé de différents acteurs commerciaux gravitants aujourd’hui  et depuis quelques années autour du quai de Carleton-sur-Mer. Nous tenons à signifier notre appui formel à ce projet de restauration. Nous ne soutenons aucune action qui pourrait retarder directement ou indirectement sa réalisation, dont l’une des caractéristiques est l’acquisition par la ville de l’extrémité ouest du quai dans le but d’en faire un parc permettant entre autres, la pêche à la ligne sur une zone d’environ 60 mètres sur la face nord.

Nous sommes pleinement conscients que pour que ce projet se réalise :

  • le quai devra être cédé en totalité à Pêches et Océans Canada. Transports Canada n’en sera plus le propriétaire, ce qui mettra fin à la vocation commerciale du quai;
  • après la restauration, l’extrémité ouest du quai sera cédée à la ville de Carleton-sur-Mer afin que les citoyens puissent profiter de ce nouvel espace;
  • une partie du quai sera enrochée et ce, à une hauteur maximale d’un mètre au-dessus de la voie d’accès.

En plus de permettre de maintenir le quai accessible à la population:

  • un brise-lame sera construit à l’entrée du bassin afin de palier au problème d’agitation;
  • les installations à l’utilité des pêcheurs et mariculteurs seront restaurées et bonifiées.

Nous sommes convaincus  que ce sont des actions essentielles au développement des activités entourant le monde  du nautisme, de la pêche, de la mariculture et du tourisme à Carleton-sur-Mer.

Nous connaissons tous l’importance du quai pour la vitalité de notre communauté. Son enrochement complet sans accès serait une perte immense. Notre quai est présentement en fin de vie utile. Si aucune action n’est posée dans un avenir proche, citoyens, pêcheurs, plaisanciers et touristes perdront accès au quai.

Le travail accompli par le comité du quai depuis les dernières années est colossal. Il est le résultat d’un travail de collaboration et de concertation entre les différents acteurs impliqués. Les astres sont aujourd’hui alignés, nous sommes prêts du but. Comme citoyen, il y est grand temps de manifester notre accord à ce projet structurant. Le comité du quai accueillera les citoyens à la capitainerie du Club Nautique de Carleton-sur-Mer samedi le 26 mai de 10 :00 à  16 :00. Voilà une bonne occasion de valider les informations et signifier notre intérêt envers ce projet, pour qu’enfin nous puissions travailler sans retenue au développement du plan d’eau salé le plus convivial du Québec.

 

Signé à Carleton-sur-Mer, le 20 juin 2018

Pour l’Administration portuaire de Carleton:

Éric Bujold, président: 418-392-0145

Jean Deslauriers, membre

Patrice Landry, membre

 

Pour le Club Nautique de Carleton:

Olivier Guité, président: 418-392-9299

George Lemay, administrateur

 

Pour Écovoile Baie-des-Chaleurs

Sophie Martel, directrice: 418-391-4395

Danny Nadeau, administrateur

 

Pour Groupe Nautique Chaleurs

Danny Nadeau, propriétaire: 581-886-1412

 

Pour Le Copin Plongeur

Denis Caissy, propriétaire: 418-364-7668

 

Pour Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs

Benoît Cantin, propriétaire: 418-391-2945