Différents camps de jour sont offerts pour permettre aux jeunes de 7 ans et plus de s’initier au plaisir de la voile ou de perfectionner leurs techniques. Du  jardin nautique pour les plus jeunes à la Voile sportive CAN 5-6 pour les experts, tous nos cours sont accrédités par Voile Canada.

Calendrier des activités jeunesse
Tarifs

Jardin nautique (7 à 8 ans)

Tout en s’amusant, les jeunes marins vivront des expériences ludiques visant à les sensibiliser à l’écosystème maritime. Ils prendront conscience du vent et ils développeront leur équilibre sur des embarcations adaptées à leur âge.

Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Service de garde : de 7 h à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30.

Inscription en ligne

FORMULAIRE (PDF)

Voile sportive – Maîtrise : CAN 1-2 (9 à 17 ans)

Les programmes d’introduction Voile CAN 1 et 2 mettent l’accent sur le plaisir, la sécurité et les compétences fondamentales dans tout type de bateau. Il s’agit du cadre parfait pour apprendre la voile sur dériveur, de la découverte à la maîtrise, avec des amis et des sourires!

Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Service de garde : de 7 h à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30.

Inscription en ligne

FORMULAIRE (PDF)

Voile sportive – Perfectionnement : CAN 3-4 (9 à 17 ans)

Ça y est, la voile, « c’est ton affaire »! Que ce soit parce que tu désires l’enseigner un jour, pour faire de la régate, pour aller plus vite ou simplement pour avoir plus de plaisir, ce stage est pour toi. Un programme parfait pour faire de la voile tout l’été!

Les programmes Voile CAN 3 et 4 consolident et développent progressivement les compétences de Voile CAN 1 et 2 en mettant l’accent sur l’engagement au moyen de défis et apprentissages appropriés pour son niveau.

Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Inscription en ligne

FORMULAIRE (PDF)

Voile sportive – Expert : CAN 5-6 (16 ans et plus)

La formation Voile CAN 5-6 est offerte aux instructeurs accrédités voile CAN 1-2 ayant déjà enseigné la voile au moins une saison et désireux de développer plus avant leurs compétences. Le brevet CAN 5 pourra leur permettre de postuler à la formation des instructeurs CAN 3-4.

Le programme comprend un stage d’entraînement en présaison, un suivi hebdomadaire à distance, la participation à une régate et une journée d’évaluation.

Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30,

Inscription en ligne

FORMULAIRE (PDF)

Écovoile Aventure  (annulé saison 2020)

Ici, on sème de la graine d’aventurier!

Écovoile aventure, c’est 12 jours inoubliables pendant lesquels nous vivons le rêve. Inspiré par les grands explorateurs maritimes, le programme Écovoile Aventure a été élaboré afin de permettre à nos jeunes marins de vivre une expédition inoubliable à la voile. Le cadre de l’expédition est fourni par l’instructeur et le guide accompagnateur, mais tous les éléments sont modifiables par le groupe. Le groupe est divisé en équipes de travail qui sont responsables de définir les besoins des différents volets de l’expédition. Le travail défini par l’équipe est par la suite réalisé collectivement.

Les équipes

Les navigateurs
Cette équipe est responsable du plan de route. Elle doit définir et soumettre un trajet, le tracer sur la carte marine, analyser les prévisions de la météo, prévoir la sécurité et une solution alternative en fonction des conditions météo réelles.

Les logisticiens
C’est l’équipe responsable de l’équipement et de la logistique de l’expédition. Elle doit déterminer les besoins en équipement des équipages et de la vie au lieu de camping. Elle s’occupe des réservations d’équipement, de l’inventaire et de la vérification de tout le matériel avant et après l’expédition.

Les cuisiniers
Cette équipe voit à l’élaboration des menus et dresse la liste des denrées nécessaires pour leur réalisation. Elle est responsable de toute la logistique qui entoure l’organisation de cette partie de l’activité. Les repas sont préparés collectivement dans une cuisine de restaurant louée pour l’occasion. Exemple : une barre tendre, ça se fabrique!

Programme 

  • Semaine 1 : Lundi au vendredi : Préparation de l’expédition.
  • Samedi au mercredi : Expédition au banc Laviolette et à l’île aux Hérons
  • Semaine 2 : Jeudi et vendredi : Retour sur l’expédition, présentation de l’expédition aux autres stagiaires, rangement du matériel.

Prérequis :

  • Voile CAN 2
  • Être âgé de 12 à 16 ans
Inscription en ligne

FORMULAIRE (PDF)