Voile sportive

Écovoile Aventure

Ici on sème de la graine d’aventurier. Une activité pour les 12 à 16 ans de niveau CAN 2 et plus.

Voile CAN 3-4

Ça y est la voile « c’est ton affaire »! Que ce soit pour parce que tu désires l’enseigner un jour, faire de la régate, aller plus vite ou simplement avoir plus de plaisir, ce stage est pour toi!

Perfectionnement – Voile CAN 3-4

Deux stages de 2 semaines te sont offerts pour améliorer ta pratique. Un programme parfait pour faire de la voile tout l’été.

Une stage en début de saison et Le PASSEPORT – jeunesse te permettras de pratiquer tes nouvelles habiletés tout l’été. Si tu en veux plus il y aura un autre stage pour finaliser ta saison.

Tarifs   Inscription en ligne Formulaire d'inscription (PDF)

Écovoile aventure

Ici on sème de la graine d’aventurier!

Écovoile aventure, c’est une semaine inoubliable pendant laquelle nous vivons le rêve.

Inspiré par les grands explorateurs maritimes, le programme Écovoile aventure fut élaboré afin de permettre à nos jeunes marins de vivre leurs premières excursions à la voile.

Le cadre de l’expédition est fourni par l’instructeur, mais tous les éléments sont modifiables par le groupe. L’instructeur est un accompagnateur, la planification se fait par le groupe.

Le groupe est divisé en équipes de travail qui sont responsables de définir les besoins des différents volets de l’expédition. Le travail défini par l’équipe est par la suite réalisé collectivement.

Les équipes :

Les navigateurs
Cette équipe est responsable du plan de route. Elle doit définir et soumettre un trajet, analyser les prévisions de la météo, tracer le trajet sur la carte marine, prévoir la sécurité et une solution alternative en fonction des conditions météo réelles.

Les logisticiens
L’équipe  responsable de l’équipement et de la logistique de l’expédition. Elle doit déterminer les besoins en équipement des équipages et de la vie au lieu de camping. Elle s’occupe des réservations d’équipement, de l’inventaire, de la vérification de tout le matériel avant et après l’expédition.

Les « cooks »
Cette équipe voit à l’élaboration des menus, elle dresse la liste des denrées nécessaires pour leur réalisation. Elle est responsable de toute la logistique qui entoure l’organisation de cette partie de l’activité.

La préparation des repas est réalisée collectivement dans une cuisine de restaurant louée pour les besoins. Exemple : une barre tendre, ça se fabrique!

Programme 
Lundi et mardi : Préparation de l’expédition.
Mercredi, jeudi et vendredi : Réalisation de l’expédition.

Destinations possibles
Île aux hérons
Nouveau-Brunswick
Miguasha

Prérequis : Voile CAN 2 ou blanche III,  13 à 16 ans

 

Tarifs   Inscription en ligne Formulaire d'inscription (PDF)

Voile de plaisance

Croisière en flottille

Pour les détenteurs du brevet croisière élémentaire qui maîtrisent les manœuvres par vent modéré et qui veulent réaliser leur première croisière.

Formation à la carte, pour tous

En voile sportive ou voile croisière, en formation privée ou semi privée.

Formation à la carte

Besoin d’un petit rafraîchissement en début de saison?

Accostages et appareillages, techniques de récupération d’homme à la mer, manœuvres; des formations adaptées à vos besoins.

Sorties de 3 ou 7 heures.

Croisière en flotille

Vous maîtrisez l’utilisation du voilier et êtes prêts pour l’aventure.

Cette croisière,  d’une durée de 5 jours, s’adresse aux personnes ayant une formation équivalente au cours « voile élémentaire », ayant déjà agi à titre de chefs de bord pour de courtes sorties de jours et désireuses d’approfondir leurs habiletés de chef de bord dans le cadre particulier de croisières.

La flottille est composée de 2 à 3 bateaux. Un instructeur est présent sur l’un des voiliers. Il est toujours accessible par contact radio et intervient selon le cas auprès des différents membres des équipages.

La formation est particulièrement axée sur la prise de décisions. Les participants agissent tour à tour en tant que chef(fe) de bord ou équipier(ère). Des séances régulières de discussions en groupe permettent de faire un retour sur les difficultés rencontrées, les façons adoptées pour les surmonter et les alternatives possibles.

Ces croisières ont lieu du lundi au vendredi. L’itinéraire sera ajusté en fonction des équipages et des conditions météo.

Objectifs de la formation :

Planifier une croisière en respectant les contraintes du plan d’eau, les conditions météo et les capacités de l’équipage; tenir un journal de bord; gérer la vie à bord, les tâches, la répartition des rôles, la consommation d’eau, d’électricité et de carburant; utiliser la radio adéquatement pour communiquer, s’informer et analyser les conditions météo à partir du bulletin météo et des informations observables; réfléchir sur les mesures de sécurité à prendre en tout temps et  la réaction à adopter en cas d’incidents; pratiquer le commandement et l’exécution des manœuvres à la voile et au moteur; s’informer sur l’entretien du moteur hors-bord et l’utiliser adéquatement.

Durée : 5 jours embarqués, du lundi au vendredi.

Condition requise: Brevet de croisière élémentaire ou compétences équivalentes et avoir agi en tant que chef(fe) de bord dans le cadre d’une dizaine de sorties de jour, 4 personnes et plus.