COMMUNIQUÉ : 3e édition des Régates Écovoile Desjardins, Vacanciers et régatiers gâtés

By 3 août 2015Régates

Logo Régates Écovoile transparent

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

3e édition des Régates Écovoile Desjardins

Vacanciers et régatiers gâtés

 

 

CARLETON-SUR-MER, 3 août 2015 – Une cinquantaine de marins de tous âges et plus d’un millier de vacanciers ont été comblés par dame Nature cette fin de semaine lors des compétitions et festivités constituant la troisième édition des Régates Écovoile Desjardins qui se déroulaient les 31 juillet, 1er et 2 août à la plage municipale de Carleton-sur-Mer et sur le magnifique plan d’eau qui la borde.

Événement de voile devenu incontournable au Québec et présenté sur l’une des plus belles baies du monde, les Régates Écovoile Desjardins furent notamment l’hôte d’une étape du circuit du Québec dans deux catégories officielles de la Fédération de voile du Québec, soit les lasers et les optimistes. Au total, neuf bateaux ont fait la course dans ces classes, des concurrents venant d’aussi loin que du lac des Deux Montagnes au nordouest de Montréal.

La classe présentant les furtifs catamarans F18 a encore une fois émerveillé tout le monde. Au total, plus d’une douzaine de catamarans provenant de partout au Québec et même de la Nouvelle-Écosse ont régaté et offert un spectacle époustouflant dans d’excellentes conditions de vent. Treize bateaux dans cette classe, c’est le double de ce que les Régates attiraient les premières années. Les organisateurs de l’événement sont très satisfaits de cet engouement en croissance constante. « Les coureurs de F18 repartent heureux de leur expérience à Carleton. Ils passent le mot et leur nombre croît chaque année depuis trois ans », se réjouit la présidente d’Écovoile et organisatrice en charge de cette troisième édition, Karyne Boudreau.

Samedi, les Régates Écovoile accueillaient aussi de nouveau une tranche du Circuit Baie-des-Chaleurs sur de magnifiques quillards de 30 à 40 pieds, majestueux. Dans cette catégorie, 11 équipages ont pris part à une première course le matin et six ont effectué le parcours une deuxième fois dans l’après-midi.

Pour divertir les visiteurs et la population qui furent des centaines, voire même plus d’un millier, à venir profiter du spectacle coloré offert par les nombreuses voiles au large, les Régates Écovoile Desjardins, en collaboration notamment avec la Ville de Carleton-sur-Mer, Vaste et Vague et Intersport, ont offert une foule d’activités dont la peinture sur voile, la zumba, le volleyball et des compétions amicales sur l’eau en yoga kayak qui ont toutes connu un vif succès.

Sous le grand chapiteau, un service de bar et de restauration offrant notamment sushis, hot dogs et bières du Naufrageur a été vivement fréquenté tout comme les soupers du soir au profit d’Écovoile Baie-des-Chaleurs. Au total, au cours du weekend, tout près de 500 repas ont été servis aux régatiers, à la population locale et aux visiteurs venus festoyer sur la plage municipale. Tous les profits de la fin de semaine vont à Écovoile, coopérative de solidarité maître-d’œuvre de l’événement et dont la mission demeure depuis huit ans de rendre accessible – par les activités nautiques, notamment la pratique de la voile – le magnifique plan d’eau que présente notre baie des Chaleurs qui compte parmi les plus belles baies du monde.

Le samedi soir, un feu de grève à la Gaspésienne a été fréquenté par plus d’une centaine de personnes qui ont pu apprécier les chansons et la guitare acoustique de Laurent Beaulieu et un conte à saveur maritime de Patrick Dubois.

Les organisateurs de l’événement sont déjà à pied d’œuvre pour une quatrième édition et remercient chaleureusement la cinquantaine de bénévoles et les employés d’Écovoile qui ont grandement contribué au vif succès qu’a connu l’événement cette année et rappellent que les Régates Écovoile Baie-des-Chaleurs sont rendues possibles grâce à l’appui financier de nombreux commanditaires locaux dont notamment la caisse Desjardins Tracadièche, la Ville de Carleton-sur-Mer, la Microbrasserie le Naufrageur et Esso-Otis et Fils. On ne peut non plus passer sous silence nos partenaires médiatiques que sont GRAFFICI, CIEU FM et CHAU TVA.

À l’an prochain !

Et d’ici là, BON VENT !

-30-

Source : Écovoile Baie-des-Chaleurs

info@ecovoile.com | (418) 364-7802

Liens :

Dossier des résultats de courses détaillés

Image en haute résolution (Crédit photo Daniel Lévesque, Voile en ligne)

Réservez Maintenant